r22 Tout-monde
La webradio des arts et du commun
RELECTURES en (ré)écoute
-> (ré)écouter EXPOSÉS DES FAITS /
VANESSAPLACE INC. /
LAST WORDS / Lecture, rencontre & installation sonore
VANESSAPLACE INC. /
LAST WORDS / Lecture, rencontre & installation sonore
Exposés des faits questionne les mécanismes de la construction du récit à partir
de la rhétorique du témoignage. En déplaçant la langue du droit de la salle
d’audience à l’espace du livre, Vanessa Place procède par montages de documents
provenant de dossiers qu’elle fut amenée à traiter, en tant qu’avocate commise
d’office. Seuls sont dissimulés le nom des victimes et certains détails qui
permettraient trop facilement de les identifier.
Suite à sa lecture, Vanessa Place s’entretient avec Frank Smith au sujet
du projet VanessaPlace Inc. (première firme internationale de poésie), et fait
entendre sa nouvelle pièce sonore, Last Words, construite à partir des dernières
déclarations de tous les détenus exécutés au Texas depuis 1982.
carte blanche à Frank Smith, dans le cadre de la soirée de lancement de sa résidence « Écrivains en
Seine-Saint-Denis » à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales, un dispositif initié par le
département de la Seine-Saint-Denis
-> (ré)écouter POÉTIQUES DU TÉMOIGNAGE / Table ronde
avec Fiona McMahon, Geneviève Cohen-Cheminet
et Frank Smith
Dans les années 30, aux États-Unis, un groupe de jeunes écrivains désigne comme
« objectivisme » l’usage poétique qu’ils font de textes non littéraires. Le plus célèbre
d’entre eux, Charles Reznikoff, «redécoupa» des minutes de procès puisées dans
les archives judiciaires afin de leur donner un rythme, une versification, composant
ainsi un « récitatif » : « cri massivement pluriel ». Cette nouvelle appréhension du
document eut de nombreuses postérités, irriguant des démarches artistiques
plurielles que Frank Smith et ses invités ont passé en revue.
de Frank Smith
La table des opérations est un essai d’investigations poétiques en cours d’écriture.
Frank Smith y déploiera la typologie des protocoles qu’il met en œuvre dans son
traitement poétique du matériau documentaire. Pour Relectures, c’est cette table
elle-même qui s'est matérialisée en plateau de jeu (dit « de société ») : communion
sous le sigle de l’AFP, dont les règles et le rite ont été inspirés par l’ABC de la guerre
de Bertolt Brecht.
En savoir plus sur le festival de littératures vivantes Relectures 15 'd'après documents'
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Conception du projet : Olivier Marboeuf
Khiasma est une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions
questionnent les relations entre art et pratiques sociales. Ouvert en 2004, l’Espace Khiasma
est dédié à une programmation dans le domaine des arts visuels (expositions et cycle de projections),
de la performance, des littératures vivantes (Festival RELECTURES) et de la radiophonie
(r22 Tout-monde). L’espace, en accès libre, est pensé comme un lieu de découverte des formes
de l’art actuel pour un large public. Il est aussi une plate-forme de résidences d'artistes et d'auteurs
qui investissent le territoire du Nord-Est parisien. Il joue enfin le rôle d’espace citoyen au travers des
cycles de conférences, de colloques et de débats.
Dans les années 30, aux États-Unis, un groupe de jeunes écrivains désigne comme
« objectivisme » l’usage poétique qu’ils font de textes non littéraires. Le plus célèbre
d’entre eux, Charles Reznikoff, «redécoupa» des minutes de procès puisées dans
les archives judiciaires afin de leur donner un rythme, une versification, composant
ainsi un « récitatif » : « cri massivement pluriel ». Cette nouvelle appréhension du
document eut de nombreuses postérités, irriguant des démarches artistiques
plurielles que Frank Smith et ses invités ont passé en revue.
dans le cadre de la résidence « Écrivains en Seine-Saint-Denis » de Frank Smith à l’Espace
Khiasma
et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis
et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis
-> (ré)écouter LA TABLE DES OPÉRATIONS
/ Protocole
La table des opérations est un essai d’investigations poétiques en cours d’écriture.
Frank Smith y déploiera la typologie des protocoles qu’il met en œuvre dans son
traitement poétique du matériau documentaire. Pour Relectures, c’est cette table
elle-même qui s'est matérialisée en plateau de jeu (dit « de société ») : communion
sous le sigle de l’AFP, dont les règles et le rite ont été inspirés par l’ABC de la guerre
de Bertolt Brecht.
dans le cadre de la résidence « Écrivains en Seine-Saint-Denis » de Frank Smith à l’Espace
Khiasma
et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis
et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis
En savoir plus sur le festival de littératures vivantes Relectures 15 'd'après documents'
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Conception du projet : Olivier Marboeuf
Coordination : Sébastien Zaegel / info@r22.fr /
09 80 36 02 03
Graphisme et site internet : Pierre Tandille
Traduction (anglais) : Liz Young
La r22 Tout-monde est une webradio lancée en juin 2014 par Khiasma, plateforme culturelle
et centre d’art basé aux Lilas (93), en proche banlieue de Paris. Elle met en circulation et en
partage des documents sonores de tout format, produits par un ensemble de contributeurs
de par le monde. Ces documents sont pensés comme des archives vivantes et des ressources
pour l’action. Structures culturelles et artistiques, écoles et universités, associations, artistes,
chercheurs, étudiants ou habitants d’un quartier… — autant d’antennes pointées sur le « Tout-monde » !
Émetteurs, récepteurs et relais, elles traduisent, dans des contextes sociaux, politiques et culturels
différents, de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et de prise de parole.
La r22 Tout-monde s’envisage donc comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Lieu
de débat, mais aussi espace éditorial pour la littérature contemporaine et la création sonore,
elle permettra d’expérimenter, au fil des mois, différentes modalités d’adresses et d’écritures
du proche et du lointain. Khiasma (Les Lilas, France) a développé l’interface web de la r22 Tout-monde.
La coordination et l’éditorialisation des programmes sont assurés collégialement par Khiasma,
Le 116 (Montreuil, France), L’appartement22 (Rabat, Maroc) et le SAVVY Contemporary (Berlin, Allemagne).
et centre d’art basé aux Lilas (93), en proche banlieue de Paris. Elle met en circulation et en
partage des documents sonores de tout format, produits par un ensemble de contributeurs
de par le monde. Ces documents sont pensés comme des archives vivantes et des ressources
pour l’action. Structures culturelles et artistiques, écoles et universités, associations, artistes,
chercheurs, étudiants ou habitants d’un quartier… — autant d’antennes pointées sur le « Tout-monde » !
Émetteurs, récepteurs et relais, elles traduisent, dans des contextes sociaux, politiques et culturels
différents, de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et de prise de parole.
La r22 Tout-monde s’envisage donc comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Lieu
de débat, mais aussi espace éditorial pour la littérature contemporaine et la création sonore,
elle permettra d’expérimenter, au fil des mois, différentes modalités d’adresses et d’écritures
du proche et du lointain. Khiasma (Les Lilas, France) a développé l’interface web de la r22 Tout-monde.
La coordination et l’éditorialisation des programmes sont assurés collégialement par Khiasma,
Le 116 (Montreuil, France), L’appartement22 (Rabat, Maroc) et le SAVVY Contemporary (Berlin, Allemagne).
Khiasma est une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions
questionnent les relations entre art et pratiques sociales. Ouvert en 2004, l’Espace Khiasma
est dédié à une programmation dans le domaine des arts visuels (expositions et cycle de projections),
de la performance, des littératures vivantes (Festival RELECTURES) et de la radiophonie
(r22 Tout-monde). L’espace, en accès libre, est pensé comme un lieu de découverte des formes
de l’art actuel pour un large public. Il est aussi une plate-forme de résidences d'artistes et d'auteurs
qui investissent le territoire du Nord-Est parisien. Il joue enfin le rôle d’espace citoyen au travers des
cycles de conférences, de colloques et de débats.
Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle - 93260 Les Lilas
Tel : 01 43 60 69 72