L'ATLAS POÉTIQUE DES SOLIDARITÉS :

ATELIER D'ÉCRITURE

 

L’atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent jouer avec les mots même sans expérience, même avec une maîtrise moyenne de la langue française.

Le départ dans l’écriture est soutenu par des propositions simples, à partir de supports variés (photos, peintures, poésie, extraits de textes, films, vidéos, musique, jeux d’écriture…). Après un temps d’écriture, la lecture de son texte permet de le partager. 

 

L'atelier est centré sur la notion de solidarité, comme prétexte à déployer d'autres notions voisines, et entend explorer ce qui fait solidarité au sein même de la parole qu'on prend et que l'on adresse. Elle tente à explorer l'écriture de soi pour l'ouvrir à l'écriture d'autrui.

 

« Avec les mots de tout le monde, écrire comme personne » – (Colette)

 

Écrire en atelier d’écriture c’est aimer les mots, jouer avec, se laisser couler dans les mots, écrire spontanément. Lire son texte si on le souhaite. Écouter. Se laisser surprendre par son écriture et celle des autres. Découvrir ce que chacun peut imaginer avec les mots.

 

Chaque atelier est unique, chaque participant est singulier.

 

L’enjeu de l’atelier est de ralentir, d’ouvrir, de laisser aller les mots (qui savent mieux que nous... ) et de jouer avec les difficultés. Ce processus est facilité par une proposition d’écriture, aussi appelée, contrainte, qui permet d’entrer par une petite porte dans l’écriture, de baliser le voyage, et de finalement se perdre, mais en confiance. 

 

Le temps d’écriture spontanée, déclenchée par la proposition, est suivi d’un temps de retour sur ce qui a surgi. Ce retour donne des pistes pour une ré-écriture.

 

Un tel atelier sera mis en place à partir du mois de janvier 2020 en partenariat avec l'association FIT (Une femme, un toit), association féministe et laïque qui gère un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, "Les universElles", accueillant des femmes de 18-25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles.