EUREKA

 

Un projet multiforme...

 

 

 

 

 

_eureka est une plate-forme en ligne textes + images

 

 

_eureka est un film

avec les apparitions de Victoria Ambrosini & Olivier Steiner

avec les voix d'Aurore Clément, Tchéky Karyo & Michael Lonsdale

image & montage Arnold Pasquier

février 2009, 35', DVCam, Stéréo 

 

"A Eureka, une ville banale de Californie, tu les vois. Partout. Deux silhouettes fragiles et prêtes, tendues. Dans la foule de la ville, les Américains, ils sont là.

Tu les vois.

Tu les entends aussi ?"

 

 

_eureka est aussi un journal publié aux éditions Dasein

 

Eureka est le nom d'une petite ville située sur la côte Californienne. C'est également le titre d'un court-métrage réalisé sur place en 2009, dont la particularité réside dans le développement d'un récit sous la forme de sous-titres prenant place au sein d'images muettes.

Ce sera aussi, maintenant, le mot pour nommer une opération inédite, c'est-à-dire un processus visant à obtenir un résultat nouveau et inconnu à partir de plusieurs objets déjà existants.

Le modus operandi est ici constitué des différentes matières (images / textes) élaborées pour le besoin du film, à la fois expurgées de toute intention d'énonciation et redéployées, jetées à nouveau ensemble. Appelées ainsi à se reconfigurer sous la forme d'un livre.

Il a fallu, pour ce faire, redéfinir la cadence des éléments appartenant au film et les démembrer, les démodéliser ("L'imagination déforme les images", dit Gaston Bachelard). Dégager, prélever une centaine de photogrammes en traquant leur effet de résistance au mouvement afin de parvenir à un nouvel objet de type livre avec son rythme, sa vitesse, ses effets de réel propres. Avec cette considération intrinsèque qui n'en finit jamais, interminable, sur des questions déjà souvent posées : ce que ce serait écrire / filmer ; ce que ce serait mélanger image / son / texte...

Un livre est un film. Un livre est toujours ouvert, même quand il est fermé. Un film est un livre, donc ouvert. "Où le film dirait qu'il est à lire, et où ce qui serait donné à lire ne serait plus des significations mais des rapports, des liens entre différents objets." (Jean-Marie Straub)

Eureka-le film est traversé à un moment donné par un long travelling où apparaissent des maisons dans lesquelles vivent des gens, des Américains, qui parfois viennent regarder par les fenêtres que l'on aperçoit. Eureka, lieu de cette transformation, voudrait dire cela : rien n'est moins sûr ni important que d'avoir trouvé...