DIAGRAMMES POUR L'IMPOSSIBLE
Rendre possible l'impossible. Il y a un principe qui rend la connaissance impossible, et nous voudrions l'adopter.
L'impossible est condition d'impossibilité. Tendre vers l'impossible, c'est mettre en relief les contradictions du monde et les impasses où il se perd.
Nous rêvons l'existence comme le passage de l'impossible au réel. Et cela se manifesterait en termes toujours incertains, improbables, pour faire appel à ce/ceux qui n'existe/nt pas encore, dans l'opposition et dans la résistance. Résistance à la société de contrôle et de disciplines. Résistance à la société des mots et des personnes contrôlés.
Cette série de diagrammes, réalisée pour "L'Impossible/L'autre journal" (direction Michel Butel), se veut un exercice d'admiration, un ensemble de tableaux d'exposition, d'images-processus élaborées à partir d'une oeuvre (un livre, un film, etc.) choisie pour son ampleur et sa puissance de vie.
Chaque diagramme tente de restituer sous la forme d'une structure dessinée certaines articulations logiques (idées, définitions, questionnements, possibilités de faits) et de mettre en évidence quelques unes des corrélations opérant dans l'oeuvre en question. Chaque schéma simule le réel, le suggère, le reconstruit, en relève une empreinte. Il veut en offrir une lecture, c'est-à-dire donner à voir l'espace qui respire entre son pouvoir et son impossiblité.