DIAGRAMMES POUR L'IMPOSSIBLE

 

 

Rendre possible l'impossible. Il y a un principe qui rend la connaissance impossible, et nous voudrions l'adopter.

L'impossible est condition d'impossibilité. Tendre vers l'impossible, c'est mettre en relief les contradictions du monde et les impasses où il se perd.

Nous rêvons l'existence comme le passage de l'impossible au réel. Et cela se manifesterait en termes toujours incertains, improbables, pour faire appel à ce/ceux qui n'existe/nt pas encore, dans l'opposition et dans la résistance. Résistance à la société de contrôle et de disciplines. Résistance à la société des mots et des personnes contrôlés.

 

 

Cette série de diagrammes, réalisée pour "L'Impossible/L'autre journal" (direction Michel Butel), se veut un exercice d'admiration, un ensemble de tableaux d'exposition, d'images-processus élaborées à partir d'une oeuvre (un livre, un film, etc.) choisie pour son ampleur et sa puissance de vie.

Chaque diagramme tente de restituer sous la forme d'une structure dessinée certaines articulations logiques (idées, définitions, questionnements, possibilités de faits) et de mettre en évidence quelques unes des corrélations opérant dans l'oeuvre en question. Chaque schéma simule le réel, le suggère, le reconstruit, en relève une empreinte. Il veut en offrir une lecture, c'est-à-dire donner à voir l'espace qui respire entre son pouvoir et son impossiblité.

 

 

 

 

Partition d'"Ecorces", un livre de Georges Didi Huberman, Les éditions de Minuit, 2011 / © FS
Partition d'"Ecorces", un livre de Georges Didi Huberman, Les éditions de Minuit, 2011 / © FS

 

 

 

Partition de "Too far, too close", une exposition de Chantal Akerman, M HKA, Anvers, 2012 / © FS
Partition de "Too far, too close", une exposition de Chantal Akerman, M HKA, Anvers, 2012 / © FS

 

 

 

Partition de "Cosmopolis", un film de David Cronenberg, 2012 / © FS
Partition de "Cosmopolis", un film de David Cronenberg, 2012 / © FS

 

 

 

Partition du site internet errproject.org, proposant la mise en ligne d'un registre des œuvres d'art volées aux juifs par les nazis / © FS
Partition du site internet errproject.org, proposant la mise en ligne d'un registre des œuvres d'art volées aux juifs par les nazis / © FS

 

 

 

Partition de l'"Essai sur la journée réussie", un livre de Peter Handke, Gallimard, Coll. "Arcades", 1994 / © FS
Partition de l'"Essai sur la journée réussie", un livre de Peter Handke, Gallimard, Coll. "Arcades", 1994 / © FS

 

 

Les salarymen japonais d'après des photographies de Loïc Lautard / © FS
Les salarymen japonais d'après des photographies de Loïc Lautard / © FS

 

 

 

 

 

Une partition de "Bertrand Lavier, depuis 1969", une exposition présentée au Centre Pompidou / © FS
Une partition de "Bertrand Lavier, depuis 1969", une exposition présentée au Centre Pompidou / © FS

 

 

 

 

 

 

Une partition de "Notes sur les conceptualismes", un livre de Vanessa Place & Robert Fitterman, Ugly Duckling Presse, 2010 / © FS
Une partition de "Notes sur les conceptualismes", un livre de Vanessa Place & Robert Fitterman, Ugly Duckling Presse, 2010 / © FS

 

 

 

 

 

 

Une partition de l'oeuvre du compositeur Nico Muhli / © FS
Une partition de l'oeuvre du compositeur Nico Muhli / © FS